[Anice Lajnef] « répond par ce qu’il y a de meilleur »


Thread : "répond par ce qu'il y a de meilleur"

Depuis des semaines et l'hystérie médiatique autour de Zemmour, des millions de Français sont touchés plusieurs fois par jour, par des attaques incessantes qui les visent, en raison de leur confession.

Personnellement, je ne sais pas comment agir, s'il faut parler sur ce réseau en tant que musulman ou pas.
Je me dis que si je combats Zemmour le juif berbère d'Algérie en tant que Lajnef le musulman, alors je joue le jeu de la division dans lequel il veut plonger la France.

J'aime trop mon pays pour le faire. Mais comment accepter la pensée d'un homme dont l'obsession est l'équation suivante : islam=islamisme.
Surtout quand cette pensée se répand dans les médias quotidiennement et que des millions de Français ont fini par l'accepter.

Zemmour a une lecture daéchiste de l'Islam, et il a réussi à répandre l'idée qu'un bon musulman est forcément un terroriste, et s'il ne l'est pas, c'est que forcément il a mal compris sa religion.
Je ne sais pas si on se rend compte de la dangerosité de cette pensée.

Récemment, il a oser déclarer : "La France ou l'islam, les musulmans doivent choisir."

Je ne sais pas si nous nous rendons compte du glissement dangereux qui est en train de s'opérer.
Nous sommes passés du combat contre le fanatisme religieux au combat contre l'islam, une religion que des milliards d'hommes et de femmes ordinaires ont adoptée de part le monde.

Or c'est la profession de foi qui fait le musulman. Contrairement à un juif qui peut être juif et agnostique, un musulman ne l'est plus à partir du moment où il renonce à l'Islam.
Donc c'est bien aux millions de musulmans que Zemmour est en train de s'attaquer impunément.

Des musulmans déjà affaiblis par le racisme ambiant attaché à leurs origines maghrébines, mais aussi par les attaques terroristes faites par des individus qui se réclament de l'Islam. Nous sommes pris entre l'enclume des racistes et le marteau des terroristes. Ça fait trop 😬

Zemmour a réussi à fédérer malignement derrière lui tous ceux qui pensent que l'immigration maghrébine est un problème, mais il le fait en attaquant les Français d'origine maghrébine sous l'angle de leur confession, profitant du droit légitime de s'attaquer à une religion.

Mais quand il somme les musulmans de choisir entre la France et l'Islam, il attaque les musulmans, car la foi définit le musulman, et il s'attaque à des Français, car leur citoyenneté définit leur nationalité.

Je crois qu'on ne se rend pas compte des dégâts que ce dangereux polémiste est en train de causer sur une frange pacifique de musulmans. Il est en train de jouer le même jeu que les fanatiques religieux : il "libanise" le pays.
Il essaye de radicaliser les positions de chacun.

Sauf que les fanatiques le font sur YouTube. Zemmour le fait avec la complicité de tous les médias, relayé sur les réseaux sociaux par de nombreux concitoyens.

Zemmour s'attaque à des sujets importants : contrôle des flux migratoires, sécurité, questions sur le genre, place de la famille… mais son but réel est ailleurs.

Son rêve ultime qu'il a répété à deux reprises est de faire plier les musulmans ou d'organiser leur remigration.

Zemmour, "le juif berbère qui a vécu 1000 ans en Algérie comme un dhimmi", et qui a subi l'exil vers la France, a envi de venger les siens, et de renvoyer de l'autre côté de la méditerranée ceux qu'il considère comme les responsables de son exil.

Zemmour mélange dangereusement son "amour" de la France avec la haine des maghrébins. On se demande même si son amour de la France est si sincère que cela. Ne serait-ce pas un voile qui cache sa haine des maghrébins profondément ancrée dans son histoire personnelle ?

Comment répondre à cette homme qui répand sa haine des Français d'origine maghrébine en toute légitimité puisqu'il les attaque sous l'angle de leur foi ?
Comme répondre à cette homme qui veut rejouer la guerre d'Algérie sur le sol Français, un demi siècle plus tard ?

J'ai longuement réfléchi à cette question. Il ne faut surtout pas rentrer dans son jeu, car il ne cherche que la division, exactement comme les terroristes qui cherchent à radicaliser avec eux une frange des Français musulmans.

En tant que Français de confession musulmane, nous allons continuer de subir les polémiques pendant 8 mois encore, serrer les dents.
Nous devons répondre par ce qu'il y a de meilleur en chacun de nous, et être patients. Car le temps joue toujours en faveur des gens justes.

Alors je continuerai d'agir ici exclusivement en tant que citoyen français.
Je ne luis ferai pas le plaisir de rentrer dans son jeu de la division.
Je ne lui ferai pas le plaisir de choisir entre ma citoyenneté et ma foi, car chacune vogue dans des orbites différentes.

La foi est verticale en direction de Dieu, la citoyenneté est horizontale en direction de mes chers compatriotes que j'aime en humanité avant tout. L'intersection de ces deux droites, c'est mon jardin intérieur, et personne n'a le droit de s'y immiscer sans mon autorisation.

En attendant, chacun doit prendre ses responsabilités: les médias qui lui tendent le micro, les partis politiques qui délaissent les sujets légitimes qu'il aborde (politique de l'immigration, sécurité, délitement des mœurs), et ceux qui relaient sa pensée sur les réseaux sociaux.

Originally tweeted by Anice Lajnef (@AniceLajnef) on 10 October 2021.