📣COVID LONG : DES CHERCHEURS ONT TROUVÉ LA CAUSE (ET LE TRAITEMENT)🔥
C’est pas une blague.
La meilleure nouvelle que j’ai lue ce mois-ci.
Du coup je profite de la rechute qui m’affecte en ce moment pour vous partager ça.
👇FIL A DEROULER 👇
#apresj20 #covidlong #longcovid

Attention Je ne suis PAS médecin ni scientifique, mais en tant que patiente covid long depuis mars 2020 qui aimerait retrouver une vie normale je suis de très près ce qui se fait en termes de recherches sur le covid long (quand mon état m’en laisse la possibilité). 2/n

Et là, il semble vraiment s’agir d’une découverte MAJEURE, en ce qui concerne :
– les CAUSES du covid long (qui touche 10 à 30% des cas de covid indépendamment de la gravité des symptômes)
– les TRAITEMENTS (si si jvous jure 😍) 3/n

Cette avancée vient du labo de recherche/traitement du Dr B. Patterson, qui coordonne 1 étude sur le covid long depuis quasi 1an (IncelldX si vous avez entendu parler – de nb covid longs américains avec qui j’interagis sur les groupes de CL y participent). Liens en fin de fil 4/n

Le Dr Patterson parle de ses résultats de recherche dans un entretien sur la chaîne du Dr Mobeen Syed (dit Dr Been sur Youtube). Le papier de l’équipe de Patterson a été publié dans le journal Frontiers in Immunology. 5/n

Bref, s’agit de gens sérieux, de médecins/chercheurs reconnus comme des références et pas de Joe le clodo 6/n

(Et oui, vu l’ambiance en ce moment, je me sens le besoin de préciser que je suis attachée à la recherche médicale et au respect des règles de base de la méthode scientifique, et que je fais confiance aux gens sérieux. Bref). 7/n

GROS RESUME : l’équipe du Dr Patterson a découvert que les covid longs portent toujours dans leurs cellules des morceaux de la protéine spike du SARS-Cov-2, ce qui cause des inflammations – littéralement – des pieds à la tête … 8/n

…vu que les cellules en question se baladent dans les vaisseaux sanguins et traversent la barrière hémato-encéphalique.
La bonne nouvelle, c'est que maintenant que les chercheurs savent ça, ils ont aussi trouvé un traitement.
9/n

Jvais vous transcrire un résumé de ce que révèle le Dr Patterson, sur les causes+ traitements qui fonctionnent. PAS dans un but diagnostic ni d’automédication (pas possible vu le type de traitement), mais pour qu’en France le corps médical se remue le popotin sur le sujet
10/n

Parce que, soyons francs, à part quelques médecins géniaux qui savent admettre quand ils ne savent pas sans que cela ne les empêche d’aider leurs patients, restent trop de témoignages de long covid livrés à eux-mêmes voire confrontés à des violences médicales pas possibles.
11/n

De plus, de par le nombre faramineux de covid longs (10 à 30% des covidés, souvent des jeunes en bonne santé auparavant) il est fort à parier que si traitement il y a, ça va être fichtrement utile, du coup je veux contribuer à propager la bonne nouvelle,
12/n

parce que je sais combien c’est dur d’être malade, de faire rechute sur rechute, avec inflammation des cartilages/voies respiratoires/intestins/vaisseaux sanguins/muscles,
13/n

je sais ce que c'est de se voir se décomposer, perdre ses cheveux et d’avoir des douleurs terribles et des symptômes effrayants depuis un an sans que personne ne puisse nous expliquer ce qu’on a ni si on va guérir. Du coup, quand y’a des nouvelles pareilles je partage.
14/n

Mais comme je ne parie pas sur la philanthropie de nos dirigeants et de leur volonté d’aider les gens parce que c’est la chose juste à faire, je me contenterai de souligner que 10 à 30% de covidés des premières vagues, ça fait 1 à 3 millions de covid longs en France (!)
15/n

1 à 3 millions en incapacité partielle/totale de travail. Et que donc, les autorités ont tout intérêt à s’en occuper, sinon ça va faire du trou de la sécu et des absences maladie longue durée. S’ils se fichent de notre santé, parlons pognon, ça fera ptet bouger les choses
16/n

Précision : je suis public averti, MAIS je reste profane (càd que j’ai pas de doctorat en médecine ni en biologie moléculaire), donc si vous êtes experts en biologie, médecine…
17/n

ou (mieux) spécialiste des troubles de l’immunité n’hésitez pas à relever des points sur lesquels j’aurais pu mal interpréter les propos du Dr Patterson (et à expliquer mieux que moi ce qu’il dit, encore une fois, lien vers la vidéo + l’étude en bas de ce fil)
18/n

Le Dr Patterson, avec son équipe de recherche, semble donc avoir identifié la cause du covid long, et plus particulièrement la cause de l’inflammation récurrente (notamment vasculaire) qu’il a observée chez tous les covid longs.
19/n

Pour rappel l’inflammation vasculaire c’était aussi l’hypothèse du Dr. V (bien connue des covid longs en France ❤️), observée sur la grande majorité des biopsies chez les CL.
20/n

Mais jusqu’ici on ne savait pas par quel mécanisme précis les vaisseaux sanguins s’enflammaient et provoquaient des symptômes persistants (embolies, micro-embolies, caillots et autres thromboses avec marqueurs inflammatoires elevés), des MOIS après l’infection.
21/n

Le Dr Patterson a trouvé la réponse.
Méthodo (expliquée par le Dr Patterson dans la vidéo & la publication en fin de fil) : d'abord analyse des marqueurs biologiques communs à tous les covid longs pour les comparer à ceux de personnes saines et de ceux en infection active.
22/n

Les marqueurs CL = pas les mêmes que pour les covid aigus. Le covid long a donc une « signature immunologique » (sic), ce qui leur a permis de développer un « répertoire » du covid long, pour quantifier objectivement qui est CL et pouvoir les suivre thérapeutiquement.
23/n

CAUSE DU COVID LONG : Le long covid est causé par une inflammation vasculaire (des vaisseaux sanguins). Comme il y a des vaisseaux sanguins partout dans le corps, ça explique les symptômes variés, et localisés à des endroits différents selon les personnes.
24/n

Ils ont découvert que les monocytes non classiques (MNC) des CL transportent encore des protéines du covid >15 mois après infection. Ces MNC s’attachent aux parois endothéliales (des vaisseaux) via la fractalkyne et ses récepteurs et causent… une inflammation générale 🔥
25/n

TOUS les covid longs portent dans ces MNC la protéine S1 et une séquence d’acides aminés spécifique. La protéine S1, c’est en fait un bout de la fameuse protéine Spike du virus (mais pas d’ARN), la fameuse qui permet au virus d’infecter les cellules.
26/n

L’équipe de recherche a confirmé cette observation par plusieurs techniques différentes pour que ce soit pas des découvertes foireuses ou des coïncidences.
27/n

Les covid longs ont donc toujours des morceaux de covid qui se baladent dans leurs vaisseaux sanguins pour aller enflammer tour à tour le cerveau, les intestins, les muscles… Comme pour ce chat :
28/n

Whack AMole Cute GIF

Ces MNC, qui transportent la protéine S1 du virus, sont mobilisés par (tenez-vous bien) l’activité et l’effort. D’où les malaises et les crash, et les rechutes (les rechutes post-effort, quand tu t’écroules après avoir fait la vaisselle, on connaît bien ça).
29/n

Ces cellules traversent la paroi hémato-encéphalique (la barrière entre le cerveau et le sang) et causent donc AUSSI des inflammations cérébrales (coucou tous les copains avec des encéphalites et autres symptômes cérébraux, nous ne sommes officiellement PAS des barjots).
30/n

Cette réaction des monocytes non-classiques transportant la protéine S1 fait que nos vaisseaux sanguins se dilatent – d’où les « brain fog », sensations de pression dans la tête, vaisseaux sanguins dilatés …
31/n

… Les copains covid long connaissent bien ces moments où on a les veines hyper gonflées, ou des marbrures au niveau des mains, ou des éruptions cutanées chelou, sans savoir pourquoi. Bah maintenant on sait.
32/n

D’après le Dr Patterson, maintenant qu’ils ont compris ce mécanisme, il reste peu de mystères du covid long à élucider puisque ça explique à peu près …tout. De manière cohérente et rigoureuse, s’entend. Le puzzle prend forme.
33/n

Et si vous êtes comme moi covid long, là, à ce stade vous avez envie de pleurer de joie parce que c’est quand même GENIAL et que ça veut dire qu’ils ont compris pourquoi on était toujours malades après plus d’un an. De là au traitement, il n’y a qu’un pas…
34/n

… un pas qu’ils ont franchi ! TRAITEMENT IS COMING ! Pour expliquer le processus qui les a menés au traitement, comment ça marche ?
35/n

Les MNC ont un rôle de 'patrouille' des vaisseaux sanguins. Ils sont présentateurs d’antigènes (càd qu’ils présentent des parties d’éléments intrus – comme les virus – aux lymphocytes T « tueurs ») et phagocytaires (cf les cellules « poubelle » d’Il était une fois la vie !).
36/n

Et c’est précisément parce qu’ils font leur travail de patrouille et d’élimination que les Covid longs se retrouvent avec des inflammations vasculaires.
37/n

Ces cellules ne font que leur travail, mais du coup c’est précisément ça qui cause les symptômes de longue durée chez les covid longs, vu que ces MNC amènent avec eux un bout de la protéine spike du sars-cov-2.
38/n

Ces MNC se lient aux parois endothéliales grâce à la fractalkyne (CX3CL1) et ses récepteurs, et au cours de ce processus déclenchent une réponse des lymphocytes TH1.
39/n

Cette réponse des TH1 est classique des réponses immunitaires antivirales, et se traduit par l’augmentation de la production d’interférons Gamma et d’InterLeukine 2.
40/n

Et devinez ce que le Pr Patterson et son équipe ont trouvé dans leur répertoire des indicateurs communs de covid long ? Bingo : Interferons Gamma et IL2.
41/n

Ces MNC sont mobilisés lors d’un effort ou d’un exercice physique, et à ce moment-là ils se mettent à produire/exprimer une protéine, le CCR5 – pour Récepteur à C-C chimiokine de type 5.
42/n

Le CCR5 est une protéine située à la surface des globules blancs, impliquée dans la réponse immunitaire. Fait intéressant, c’est ce récepteur qu’utilise le VIH pour entrer dans les cellules.
43/n

On notera que le boulot du Dr Patterson avant de devenir un peu la référence du covid long était d’étudier les réservoirs de VIH dans les cellules humaines. Comme quoi.
44/n

À partir du moment où ils ont compris ça, thérapeutiquement parlant restait juste à trouver un médoc empêchant la fixation sur le CCR5. Bonne nouvelle, ça existe déjà !
45/n

C’est d'ailleurs utilisé en traitement contre le VIH justement : les antagonistes de la CCR5 (c’est bien un nom de médoc et pas d'un obscur groupuscule de la IVeme Internationale, hein)
46/n

Ces antagonistes de la CCR5 (maravinoc aux Etats-Unis) empêchent les monocytes non classiques de foutre le bordel partout dans le corps en déclenchant une réponse immunitaire à la présence de la protéine spike qu’ils portent (et transportent). Et bonne nouvelle : ça marche.
47/n

Autre traitement, qui permet d’empêcher la fractalkine (CX3CL1) de se fixer sur ses récepteurs (CX3CR1). Même mécanisme que pour CCL5-CCR5, mais avec la Fractalkine : les statines, une classe de médicaments déjà commercialisée aussi, utilisée pour traiter le cholestérol.
48/n

Le Dr Patterson mentionne un autre traitement – dont il ne faut pas prononcer le nom sur les réseaux sociaux pour une raison qui m’échappe, qui commence par "iv". Patterson le juge utile en combinaison avec les autres traitements, mais d’un intérêt limité si utilisé seul.
49/n

Les effets immunomodulateurs de l’ivm complètent l’action des antagonistes de la CCR5, ça aide à traiter les symptômes MAIS PAS la cause (expliquée ci-dessus). Et pour le Dr Bruce Patterson, maintenant qu’on a la cause et qu’on sait comment ça se traite, autant traiter ça 🙂
50/n

EN RÉSUMÉ : le covid long serait une maladie vasculaire inflammatoire, due à la présence persistante de la protéine S1 (le morceau pointu de la protéine Spike) du Sars-Cov-2 dans certains monocytes impliqués dans la réponse immunitaire.
51/n

EN RESUMÉ (TRAITEMENT)
Les médicaments utilisés pour le traiter sont :
– Les antagonistes de la CCR5
– Les statines.
52/n

Voilà. À nouveau, si vous êtes immunologue (on sait jamais !) et que vous estimez que j’ai mal compris / mal expliqué ce qu’explique le Dr Patterson (parce que je ne suis pas professionnelle de santé et que je suis pas à l’abri d’avoir pas pigé un truc) merci de corriger.
53/n

Vous pouvez bien sûr aller voir la vidéo (elle dure presque 1h30, et c’est vraiment hyper intéressant, mais l’essentiel de ce qu’ils ont découvert tient dans les 20 premières minutes).
54/n

Je tiens à préciser que je connais (via les groupes de covid long) des gens qui ont participé /participent à IncellDx, l’étude du Dr Patterson, dont je lis les témoignages depuis des mois et les résultats sont HYPER encourageants, les gens revivent.
55/n

Mais évidemment, ce qu’ils écrivent de leur expérience perso au sujet de leur traitement (ils ne partagent pas les doses que l’équipe de Patterson leur a données, normal) ne vaut pas le résultat carré de l’expérience scientifique rigoureuse.
56/n

C'est pourquoi je vous mets en-dessous :
1. La vidéo d’entretien du Dr Patterson chez Dr Been (anglais)
2. L’étude publiée IncellDx dans Frontiers in Immunology (normalement il y a un autre article en pre print que je n’ai pas lu)
3. Le site du Dr Patterson pour les CL
57/n

Je précise que je n’ai aucun intérêt financier, ni d’influence, ni aucun contact avec le Dr Patterson ou son équipe, c’est simplement que je suis de près les recherches sur le covid long, puisque malade – comme 1 à 3 millions de Français – je cherche à comprendre.
58/n

L’année qui vient de s’écouler nous aura montré qu’on était jamais si bien servis que par soi-même et qu’il fallait souvent se battre pour qu’on prenne notre maladie au sérieux et qu’on nous prenne en charge.
59/n

La France est extrêmement en retard au niveau de la reconnaissance aussi bien que de la prise en charge des covid longs, et je vais même pas parler de la recherche. Donc je poste ceci dans l’espoir que ça permette de contribuer à pousser au train les autorités compétentes.
60/n

S’ils ne le font pas pour les gens, qu’ils le fassent pour le pognon qu’ils vont faire économiser à la sécu en remettant ces 1 à 3 millions de Français long covid sur pied.
61/n

Et non, je me fais aucune illusion sur leurs motivations : en bonne citoyenne attachée à la démarche scientifique, l’expérience m’a montré qu’on ne pouvait pas attendre après quiconque et qu’il fallait se prendre en mains.
62/n

En l’occurrence, il va falloir continuer à se battre pour être soignés, donc quitte à remuer ciel et terre, autant que ce soit pour un traitement dont on a d’excellentes raisons de penser qu’il vaut la peine.
63/n

Je suis prête à tout pour guérir de cette maladie et pour retrouver ma vie. Si ça implique d’être cobaye de ce traitement, je suis volontaire. Demain si vous voulez, si quelqu’un lance une étude, je me rends au CHU le plus proche de chez moi.
64/n

Je veux juste que les médecins, infectiologues, immunologues et autorités de santé soient au moins au courant que ce truc existe. Que des chercheurs ont trouvé la cause. C’est juste énorme, une avancée scientifique majeure, vu le nombre de personnes que cela concerne.
65/n

Au fond, c’est aussi comme ça que je conçois mon métier : qu’un truc qui puisse être utile à des millions de gens soit connu aussi largement que faire se peut, parce que c’est en le partageant qu’on le rend possible.
66/n

Si vous le pouvez/voulez, si vous trouvez que c’est important je vous invite à le partager, en tagguant vos connaissances, contacts, membres de vos réseaux qui sont dans le milieu médical, de la recherche scientifique, et peuvent pousser au train pr que les choses avancent.
67/n

Pour qu’on ne soit plus 3 millions en 🇫🇷 à revivre, inlassablement, notre cauchemar de 2020. Clairement, c’est le genre de sujet sur lequel je vous aurais fait une vidéo, mais en grosse rechute de covid long depuis 2 semaines, jsuis carrément pas en état ^^
68/n

LES SOURCES
– La vidéo de l'entretien entre le Dr Been et le Dr Patterson :

– La publication dans Frontiers in Immunology

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fimmu.2021.700782/full

Le site du Dr Patterson sur le covid long :
https://covidlonghaulers.com
By the way, thank you so much @brucep13 for the amazing work you've done for us longhaulers, we owe you and IcellDx big time! Much gratitude and many thanks from across the Atlantic!

Et aussi en complément :
– l’asso française des covid longs @apresj20
@ecsdmed qui ouvre aussi sa bouche pour nous sur les réseaux sociaux.
Voilou ! Bonne soirée et prenez soin de vous 💪❤️

Les professionnels de santé qui hurlent que ce fil "risque de donner lieu à des interprétations qui vont servir les antivax", votre travail c'est pas de chercher à soigner les gens sans vous préoccuper de savoir si ça va servir X ou Y ?

C'est marrant, y'a plein de gens pour critiquer la source (que Patterson est interviewé sur une chaîne qui invite un peu de tout), le fait que ce soit un pre-print, mais personne pour commenter l'hypothèse sur le covid long et l'inflammation vasculaire persistante.

La médecine, c'est quand même ça qui est censé être votre domaine de compétence. Comment faire des recherches sur YouTube, garder un esprit critique et pas se faire enfler par des fausses informations, c'est pas de ça que vous tirez votre légitimité, hein.

C'est parce que vous êtes hommes et femmes de science. Vous n'êtes PAS censés être des idéologues. Vous n'êtes PAS censés être spécialistes des médias. Je vous accorde que c'est un problème des réseaux sociaux, où tout le monde se croit expert en tout.

Mais justement, si je vous ai interpellés sur ce fil, c'est PRÉCISÉMENT parce que c'est VOUS qui avez la sapience sur la maladie. Pas moi. Pas les gens qui "ont fait leurs propres recherches". Vous. C'est pour ça qu'on a besoin de vous, en fait.

Si c'est juste pour nous dire "bah cette personne qui a donné la parole à Patterson a aussi invité des charlatans", on est assez grands pour s'en rendre compte tous seuls en fait.

Je fais confiance à la recherche scientifique, mais encore faut-il que les scientifiques en fassent, de la recherche.
Donc je réitère ma demande : pouvez-vous SVP considérer l'hypothèse sur les causes et traitements du covid long exposée plus haut dans ce thread ? Merci d'avance.

J'ajoute que si j'ai fermé aux commentaires c'est PRÉCISÉMENT pour que le débat ne se barre pas en vrille sur les vaccins. Je pensais que tout le monde était assez sain d'esprit pour le comprendre, plutôt que de me traiter de "démago" et m'accuser de faire le jeu de X, Y et Z.

Donc : que pensez-vous de l'hypothèse selon laquelle le covid long = inflammation vasculaire liée à la persistance de la protéine S1 dans les monocytes non classiques qui se lient aux parois endothéliales ? Et quid des traitements possibles (antagonistes CCR5 + statines) ? Merci

Originally tweeted by Tatiana Ventôse (@TatianaVentose) on 20 July 2021.

A PROPOS DE TATIANA VENTÔSE

🛎 S’ABONNER 🛎
https://www.youtube.com/channel/UC0cT8BZdFUmC0vgr1XS7aPA/?sub_confirmation=1

⤵️ SOUTENIR SON TRAVAIL ⤵️
https://tipeee.com/tatiana-ventose

🐾 INSTA : https://www.instagram.com/tatianaventose/
🐾 TWITTER : https://twitter.com/TatianaVentose
🐾 FACEBOOK : https://www.facebook.com/people/Tatiana-Vent%C3%B4se/100044520665850/
🐾 TELEGRAM : https://t.me/joinchat/Tx1JTVD-5-jJyAMC
🐾 GAB : https://gab.com/TatianaVentose

Catégories : Non classé